Connexion

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre l'état de votre paiement, de suivre la confirmation et vous pourrez également évaluer la visite après l'avoir terminée.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Prénom*
Nom de famille*
Date de naissance*
Courriel*
Téléphone*
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous êtes d'accord avec notre Conditions d'utilisation et Déclaration de confidentialité.
Veuillez accepter tous les termes et conditions avant de passer à l'étape suivante.

Vous êtes déjà membre ?

Connexion

L'aventure du Mont Ventoux

Envoyez-nous une demande de renseignements
Envoyez-nous une demande de renseignements
Nom complet*
Adresse électronique*
Date du voyage*
Nombre de personnes*
Votre demande*
* Je suis d'accord avec Conditions d'utilisation et Déclaration de confidentialité.
Veuillez accepter tous les termes et conditions avant de passer à l'étape suivante.
Enregistrer dans la liste de souhaits

L'ajout d'un article à la liste de souhaits nécessite un compte

4292

Aperçu de l'aventure Mont Ventoux

Rejoignez-nous à notre base en Provence pour vous lancer à l'assaut du Mont Ventoux et découvrir les hauts lieux culturels et gastronomiques qui font du Vaucluse une région si particulière.

Nous sommes ravis d'inscrire ce circuit à l'ordre du jour, car il nous donne l'occasion d'accueillir des hôtes dans notre maison. Nous sommes impatients de vous faire découvrir les chemins les moins fréquentés d'une région qui est devenue depuis longtemps un haut lieu du cyclisme.

En 4 jours, vous pourrez réaliser l'une des grandes expériences cyclistes tout en profitant d'une merveilleuse immersion dans la vie provençale.

Dans le cadre du programme, nous proposons un contre-la-montre dans les Gorges de la Nesque et la possibilité d'affronter le Ventoux d'un, de deux ou des trois côtés de la montagne.

L'une des particularités de ce circuit est la flexibilité des dates. Nous organisons ce circuit de mai à octobre - contactez-nous pour connaître les disponibilités.

Points forts

Faites l'une des randonnées les plus emblématiques du folklore cycliste - le Mont Ventoux
Profitez de l'hospitalité de notre base en Provence
Savourez les vins fins de la région du Ventoux
Laissez-nous vous présenter le cyclisme autour du Mont Ventoux - vous serez étonné de ce qui est proposé
Savourez les délices de la gastronomie provençale avec des repas dans des restaurants locaux et dans notre base elle-même
Savourez la vue et les senteurs de la lavande qui fleurit au mois de juin.

Aventure Mont Ventoux Dates 2024

D'avril à octobre

4 jours / 3 nuits
Coût €1450

Tous les circuits et les étapes individuelles peuvent être personnalisés pour votre groupe - contactez-nous pour plus de détails.

Qu'est-ce qui est inclus ?

Hébergement dans nos hôtels soigneusement sélectionnés

Repas - petits déjeuners à l'hôtel, collations en route et nutrition avant/après la randonnée, déjeuners, y compris les célèbres pique-niques de Ride and Seek, dîners de groupe à plusieurs plats en mettant l'accent sur la cuisine locale.
*NB nous incluons des déjeuners et des dîners indépendants occasionnels pour rompre la semaine.

Maillot du MVCC

Utilisation du Garmin 1030 avec tous les itinéraires préchargés

Bouteille d'eau MVCC

Des guides passionnés, expérimentés et compétents, toujours prêts à vous aider

 

Non inclus

Boissons alcoolisées

Location de vélos

Hébergement avant et après la visite

Suppléments

Supplément pour personne seule - Nos prix sont basés sur l'occupation d'une chambre double ou d'une chambre à deux lits. Si vous souhaitez avoir votre propre chambre, un supplément s'applique.

Dépôt

Pour réserver une place sur ce circuit, nous demandons un acompte de 1000 € (ou l'équivalent dans votre monnaie locale).
Nous acceptons également les paiements en livres sterling et en dollars australiens.
La facture finale comprendra tous les suppléments individuels applicables et les frais de location de vélo.

Aventure Mont Ventoux Nourriture et vin

Fortement influencée par l'Italie et l'Espagne, la cuisine provençale se distingue de la cuisine française plus classique. Bénéficiant d'une abondance d'ingrédients naturels qui s'épanouissent dans la région, la Provence est inégalée pour la fraîcheur de ses produits et la variété de ses plats. Qu'est-ce qui résume le mieux les saveurs de la cuisine provençale que les herbes de la région ? Romarin, marjolaine, basilic, sarriette, thym et bien d'autres plantes aromatiques, vous serez éveillé à leur présence non seulement dans les plats mais aussi dans l'air au fil de votre promenade. Et les tapenades ? Elles se marient très bien avec la fougasse, un pain plat aux herbes, aux figues, aux olives et aux noix. Nous aimons la tapenade originale à base de câpres, d'olives noires et d'anchois, mais pourquoi ne pas essayer la myriade d'autres options et découvrir votre propre favori ?

La Provence est également l'une des régions françaises les plus réputées pour ses vins fins, au même titre que le Bordelais et la Bourgogne. Contrairement à la puissance cultivée de Bordeaux et à l'élégance de la Bourgogne, les vins rouges provençaux sont plus terreux, avec une saveur presque rustique. À cet égard, ils sont vraiment intéressants, car la viticulture commerciale de qualité est équilibrée par un véritable sens de l'identité. Notre visite nous emmène au cœur de quelques-uns des meilleurs vins de la région et nous aurons l'occasion de comparer et d'opposer les mérites relatifs des Côtes du Rhône, des Baux et des Côtes du Ventoux. Pour le dessert, nous recommandons l'excellent Muscat de Beaumes de Venise - un bouquet presque floral et d'agrumes qui les rend à la fois rafraîchissants et corsés.

Mont Ventoux Hôtels d'aventure

Hôtel des Pins (Bedoin) - Ce Logis Hôtel est situé au pied du Mont Ventoux et dispose d'un merveilleux restaurant gastronomique. Son nom vient des pins qui l'entourent et reflète le fait qu'il est un peu à l'écart de l'agitation du village, qui se trouve à 10 minutes de marche. Doté d'une belle piscine et d'une cour ombragée, il constitue un merveilleux sanctuaire pour explorer les environs. Les massages proposés par notre ancien soigneur du Tour de France sont un atout supplémentaire.
Hôtel Nesk (Sault) - Ce nouvel hôtel est un ajout fantastique à la région et une passion pour le cyclisme est à l'origine de sa création. Après avoir été un couvent puis un hôpital, les propriétaires ont procédé à une rénovation qui allie l'histoire du bâtiment à une touche de modernité. De nombreuses chambres donnent sur la vallée en contrebas, avec le Mont Ventoux au loin. Situé au centre du charmant village de Sault, l'hôtel abrite également l'une des plus belles collections de souvenirs cyclistes que nous ayons jamais vues.

Histoire de l'aventure du Mont Ventoux

Vous trouverez ci-dessous un magnifique article de Bas Steman dans Soigneur sur le Géant.

Le peloton s'éloigne dans le lointain. Une ombre solitaire se dessine sur l'horizon aride et balayé par le vent. La route serpente jusqu'à une tour blanche. Atteignez-la et vous embrasserez l'immortalité. Vous rayerez un autre classique de votre liste. Tous les meilleurs coureurs ont lutté ici. Le Mont Ventoux est au cyclisme ce que le stade de Wembley est au football.

La menace de la montagne ne peut pas être saisie par des statistiques, bien qu'elles soient impressionnantes, avec plus de 20 kilomètres d'escalade, de 300 mètres d'altitude à 1 900 mètres, et de longues pentes à plus de 12 %. Même les pros souffrent. Mais on peut souffrir n'importe où. Dans les Alpes et les Dolomites, il y a des montagnes de même ampleur, mais le Mont Ventoux est l'ascension mythique. Pour apprivoiser le Ventoux, il faut le voir comme plus qu'une montagne. On ne peut pas le réduire à un profil d'altitude, à une promesse d'acide lactique. Un taux de 7,7 % ne dit pas grand-chose. Le Mont Ventoux a une histoire, un passé. C'est presque un personnage en soi. Ses histoires sont tissées dans l'ADN du cyclisme. Chaque kilomètre est un nouveau chapitre.

Le Mont Ventoux se dresse seul dans la campagne, régnant sur la terre comme s'il s'agissait de son royaume sacré. Il flirte avec le statut du Fuji et du Kilimandjaro. Depuis que l'homme a couché ses pensées sur le papier, il lui a témoigné sa fidélité. Pendant des siècles, on a parlé d'un dieu qui vivait au sommet du Ventoux et qui inspirait la crainte. Il résistait aux tempêtes et aux chaleurs torrides. Les loups parcouraient ses pentes, à la recherche de nourriture. Peu de gens étaient assez téméraires pour s'attaquer à la "Scala Paradisi". Le poète Pétrarque, qui défia les frontières avec son amour, fut l'un d'entre eux. Il a raconté son expérience en 1336.

"POUR RÉUSSIR, LA VOLONTÉ NE SUFFIT PAS, IL FAUT LE DÉSIR.

Aujourd'hui, il y a une route, un ruban d'asphalte drapé sur le flanc chauve de la montagne. Et tant qu'il y aura une route, les gens l'escaladeront à vélo. Le Tour est arrivé pour la première fois sur le Mont Ventoux en 1951. Le peloton part de Malaucene vers le paysage lunaire et gravit le versant nord de la montagne, encore plus périlleux que l'ascension vers le sud. Lucien Lazaridès est le premier à atteindre le sommet. Le directeur du Tour, Jacques Goddet, écrit : "Sous un ciel brûlant, les vastes plaines de cailloux blancs détachés qui forment les pentes désertes du Mont Ventoux ont servi de théâtre à un acte du 58e Tour de France."

Un an plus tard, le Tour revient, mais cette fois par le sud, en passant par la ville de Bédoin. Village de vignerons provençaux, où l'on cultive traditionnellement le grenache et l'abricot, Bédoin aurait été oublié par le temps si le Tour ne s'était pas attaqué au Mont Ventoux. Le vélo redonne vie au mythe. On ne parle plus de dieux ni de loups. La chaleur, l'absence d'ombre et l'air vide poussent les coureurs dans leurs derniers retranchements. Mallejac a roulé jusqu'à l'absurde. En 1955, Kubler termine l'ascension en parlant en langues. Charly Gaul ramène le record à une heure et deux minutes en 1958. À partir de Bédoin, un faux plat accueillant monte à travers les vignobles. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Celui qui veut faire un bon temps peut gagner une minute ici. Mais celui qui n'est pas sûr de pouvoir affronter le Ventoux a tout intérêt à garder la poudre d'escampette. Après cinq kilomètres, juste après le premier virage à gauche, l'escalier du paradis s'élève. Les arbres deviennent plus denses, la route plus petite. Elle épouse les falaises, sans jamais offrir de répit. Dix kilomètres à dix pour cent sont suivis de sept kilomètres à sept pour cent, puis la route s'élève à plus de onze pour cent.

En plein été, la route est parcourue par une procession de cyclistes - des pèlerins à vélo, à la recherche de la grâce. Chacun suit le même chemin à sa manière. C'est un acte de confirmation personnelle. Le Ventoux est une histoire qui se déroule en permanence et sur laquelle chacun peut inscrire son propre mythe. Celui qui l'emprunte traverse l'histoire. Film après film imaginaire s'ajoute au montage. Entre vos cils, vous voyez passer Anquetil, les yeux creusés. Merckx se bat pour respirer. Armstrong danser sur les pédales. Et puis, il y a le grand Italien, Eros, du nom du désir. Non grimpeur, il a quelques minutes d'avance, juste assez pour remporter le prix.

Quiconque s'efforce de vivre pleinement sa vie est voué à frôler la mort. Entre les arbres, là où, sur dix kilomètres, la route monte à dix pour cent, elle s'insinue derrière vous. Elle vous mord les jambes, vous ronge la rate. Si vous vous enfoncez trop ici, vous mourrez sur la lune. Juste après le Chalet Reynard, c'est le vide. La montagne vous trompe. L'air raréfié, la chaleur et le vent conspirent contre vous. Au-dessus, les pierres calcaires tourbillonnent. Vous vous appuyez sur les pédales, vous vous effondrez. La tour blanche est plus loin que ne le laissent croire vos yeux. À votre droite, un monument se dresse. C'est ici, en juillet 1967, que le coureur portant l'Union Jack sur les épaules a laissé sa vie derrière lui dans le Tour. La gloire, la chaleur, la déshydratation, la folie l'ont tué.

Le dernier kilomètre est impitoyable. Comme l'a écrit Pétrarque, "pour réussir, la volonté ne suffit pas, il faut le désir".

Un dernier virage vicieux à droite, quelques mètres de plus, et voilà la ligne blanche. Dès que vous l'avez franchie, votre roue coche un nouveau point sur votre liste de choses à faire.

Le récit de Bas relate son expérience de l'ascension depuis Bédoin, mais il y a en fait 3 façons de gravir la montagne. Vous trouverez ci-dessous les profils d'élévation de ces trois ascensions. La "classique" est l'ascension depuis Bédoin, qui est la façon dont le Tour de France gravit généralement la montagne. Cependant, les deux autres ont aussi leurs mérites et notre week-end Mont Ventoux vous donne l'occasion de les faire.

L'ascension par le versant nord se fait depuis Malaucene et est, à notre avis, d'une difficulté équivalente à celle de l'ascension de Bédoin. Alors que l'ascension de Bedoin se fait à travers les arbres jusqu'au Chalet Reynard, l'ascension de Malaucene est beaucoup plus ouverte avec des vues étendues sur les Alpes au loin. L'ascension dite "facile" se fait depuis Sault et est sans doute la plus pittoresque. Faites les trois en une journée et vous pourrez rejoindre le club des Cingles.

 

Profil altimétrique de l'ascension de Bedoin

 

Profil d'altitude de l'ascension de Malaucene

 

Le profil d'élévation de Sault

 

 

Procéder à la réservation

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Mont Ventoux adventure

Send Us An Enquiry
Send Us An Enquiry
Full Name*
Email Address*
Travel Date*
Number of People*
Your Enquiry*
* I agree with Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

4607

Mont Ventoux Adventure Overview

Come and join us at our base in Provence for a chance to take on Mont Ventoux and explore the cultural and gastronomical highlights that make the Vaucluse area so special.

We are delighted to have this tour on the roster as it gives us a chance to host guests in our home. We very much look forward to showing you the road less travelled in an area that has long become a mecca for cycling.

Over the course of 4 days, you can tick off one of the great cycling experiences whilst also enjoying a wonderful immersion into life in Provence.

As part of the ride program, we propose a ‘time trial’ in the Gorges de la Nesque and an opportunity to take on Ventoux from one, two or all three sides of the mountain.

One of the unique things about this tour is the date flexibility. We run this tour from May through to October – contact us for availability.

Highlights

Take on one of the most iconic rides in the cycling folklore – Mont Ventoux
Enjoy the hospitality extended at our base in Provence
Indulge in the fine wines of the Ventoux region
Let us introduce you to the cycling around Mont Ventoux – you’ll be amazed at what is on offer
Savour the delights of the Provençal gastronomy with meals at local restaurants and our base itself
Savour the sight and scents of lavender that are in bloom in June

Mont Ventoux Adventure Dates 2024

From April to October

4 Days / 3 Nights
Cost €1450

All tours and individual stages are available as a custom tour for your group – contact us for details.

What’s Included?

Accommodation in our carefully selected hotels

Meals – hotel breakfasts, snacks en route and pre/post-ride nutrition, lunches including the famed Ride and Seek picnics, multi course group dinners with a focus on the local cuisine.
*NB we include occasional independent lunches & dinners to break up the week

MVCC jersey

Garmin 1030 use with all routes preloaded

MVCC water bottle

Passionate, experienced and knowledgeable guides always on hand to help

 

Not Included

Alcoholic beverages

Bike hire

Pre & post tour accommodation

Supplements

Single supplement – Our prices are based on twin/double occupancy. If you wish to have your own room then a supplement is applicable.

Deposit

To reserve a place on this tour we ask for a deposit of €1000 (or your local currency equivalent).
We also accept payment in GB£ and AU$.
The final invoice will include any applicable single supplements and bike hire costs.

Mont Ventoux Adventure Food and Wine

With a strong Italian and Spanish influence, the cuisine of Provence has a distinctive flair that sets it apart from more classic French fare. Blessed with an abundance of natural ingredients that flourish in the region, Provence is unsurpassed for the freshness of its produce and variety of its dishes. What better encapsulates the flavours of Provençal cuisine than the region’s herbs? Containing rosemary, marjoram, basil, savoury and thyme, as well as a variety of other aromatic plants, you’ll be awakened to their presence not just in the food but also in the air as you cycle along. And what about the tapenades? These go so well spread on fougasse – a flat bread with herbs, fig, olive and walnut. We like the original made of capers, black olives and anchovies but why not try the myriad of other options and discover your own favourite?

Provence is also one of France’s serious fine wine regions, on a par with Bordeaux and Burgundy. In contrast to the cultured power of Bordeaux and the elegance of Burgundy, Provençal red wines are earthier with an almost rustic flavour. In this respect, they are really interesting since quality commercial wine making is balanced by a real sense of identity. Our tour takes us into the heart of some of the regions finest wines and we’ll have the chance to compare and contrast the relative merits of Côtes du Rhône, Les Baux and Côtes du Ventoux. For dessert, we recommend the excellent Muscat de Beaumes de Venise – an almost floral, citrus bouquet making them both refreshing and full-bodied.

Mont Ventoux Adventure Hotels

Hotel des Pins (Bedoin) – This Logis Hôtel is situated at the base of Mont Ventoux and has a wonderful gourmet restaurant. Its name comes from the pine trees that surround it and reflects the fact it is slightly outside the hustle-bustle of the village which is a 10-minute stroll away. With a lovely swimming pool and shaded courtyard, it provides a wonderful sanctuary from which to explore the surrounding area. The massages offered by our ex Tour de France soigneur are an added bonus.
Hotel Nesk (Sault) – This new hotel is a fantastic addition to the area and a passion for cycling lies at its core.  A convent and then hospital the owners have implemented a renovation that marries the history of the building with a modern twist. Many of the rooms overlook the valley below with Mont Ventoux framed in the distance. Situated in the centre of the charming village of Sault it also happens to contain one of the best collections of cycling memorabilia we have ever seen.

Mont Ventoux Adventure History

Below is a wonderful piece from Bas Steman in Soigneur about the Geant.

The peloton shimmers off in the distance. A solo shadow appears on the barren, windswept horizon. The road winds up to a white tower. Reach it, and you’ll kiss immortality. You’ll strike another classic from your list. All the best riders have struggled here. Mont Ventoux is to cycling what Wembley Stadium is to football.

The mountain’s menace can’t be captured by statistics, although they are impressive, with more than 20 kilometres of climbing, from 300 metres of elevation up to 1,900 metres, and long gradients at more than 12%. Even the pros suffer. You can suffer anywhere though. In the Alps and the Dolomites, there are mountains of equal magnitude, but Mont Ventoux is the mythical climb. To come to terms with the Ventoux, you have to see it as more than mountain. You can’t reduce it to an elevation profile, a promise of lactic acid. 7.7% doesn’t tell you very much. Mont Ventoux has a story, a history. It’s almost a character in itself. Its stories are woven into cycling’s DNA. Every kilometre is another chapter.

Mont Ventoux sits alone, rising out of the countryside, ruling over the land as if it were its sacred kingdom. It flirts with the status of Mount Fuji and Kilimanjaro. Ever since man first put his thoughts to paper, he’s attested to his fealty. For centuries, people spoke of a god who lived at the summit of the Ventoux, commanding awe. He withstood storms and torturous heat. Wolves roamed his slopes, hunting for food. Few were reckless enough to take on the ‘Scala Paradisi’. The poet Petrarch, who defied borders with his love, was one of them. He wrote about his experience in 1336.

“TO SUCCEED, WILL IS NOT ENOUGH; YOU NEED DESIRE.”

Nowadays, there is a road, a ribbon of asphalt draped over the bald flank of the mountain. And so long as there is a road, people will climb it on bikes. The Tour first arrived on Mont Ventoux in 1951. The peloton departed for the moonlike landscape from Malaucene and climbed the northern slope of the mountain, which is even more treacherous than the ascent to the south. Lucien Lazaridès was the first to the top. The Tour director Jacques Goddet wrote, “Under a burning sky, the vast plains of loose white pebble stones that form the deserted slopes of Mont Ventoux have served as the theatre for an act of the 58th Tour de France.”

A year later, the Tour returned, this time taking on the mountain from the south, via the town of Bédoin. A Provençal winegrowers’ village, where Grenache and apricots are traditionally cultivated, Bédoin would have been passed over by time had the Tour not taken on Mont Ventoux. Cycling breathed new life into the myth. People no longer spoke of gods or wolves. Heat, without shadow, and empty air drove riders to their limits. Mallejac rode himself senseless. In 1955, Kubler finished the climb speaking in tongues. Charly Gaul brought the record down to one hour and two minutes in 1958. From Bédoin, an inviting stretch of false flat leads up through the vineyards. It’s nothing to worry about. Whoever wants to set a good time can gain a minute here. But anyone who’s not sure how he’ll fare against the Ventoux had best keep his powder dry. After five kilometres, just past the first switchback to the left, the stairway to heaven rises up. The trees become denser, the road smaller. It hugs the cliffs, without ever offering you a breath of relief. Ten kilometres at ten percent are followed by seven kilometres at seven, then the road pitches up at more than eleven.

In high summer, the route is filled with a procession of cyclists — pilgrims on bikes, searching for grace. Everyone follows the same path in his own way. It’s an act of personal confirmation. The Ventoux is a continuously unfolding story, onto which anyone can inscribe his own myth. Anyone who takes it on rides through history. Film after imaginary film is added to the montage. Between your eyelashes, you see Anquetil ride past with hollowed-out eyes. Merckx struggles for breath. Armstrong dances on the pedals. Then, there is the great Italian, Eros, named for desire. A non-climber, he’s minutes ahead, just enough to claim the prize.

Whoever strives to live a full life is bound to come close to death. Between the trees, where, for ten kilometres, the road rises at ten percent, it creeps up behind you. It bites into your legs, gnaws at your spleen. Go too deep here and you’ll die on the moon. Just past the Chalet Reynard, lies emptiness. The mountain deceives you. Rarefied air, heat, and wind conspire against you. Above, the chalky stones whirl. You stand on the pedals, collapse. The white tower is further away than your eyes lead you to believe. To your right, a monument looms. Here, in July 1967, the rider with the Union Jack on his shoulders left his life behind in the Tour. He was felled by fame, the heat, dehydration, and madness.

The last kilometre is merciless. As Petrarch wrote, “To succeed, will is not enough; you need desire.”

One last vicious right-hand corner, a few more metres, and there’s the white line. As soon as you pass it, your wheel ticks off another item from your bucket list.

Bas’s account chronicles his experience climbing from Bedoin but there are actually 3 ways up the mountain. Below are the elevation profiles of these 3 ascents. The ‘classic’ is the ascent from Bedoin which is the way the Tour de France typically climbs the mountain. However, the other two also have their merits and our Mont Ventoux weekend gives you the chance to take them on too.

The climb from the north side is from Malaucene and is in our opinion on a par difficulty wise with the Bedoin climb. Whereas the climb from Bedoin comes up through the trees until Chalet Reynard the Malaucene ascent is a lot more open with expansive views of the Alps in the distance. The so called ‘easy’ ascent is from Sault and is arguably the most picturesque. Do all 3 in a day and you can join the Cingles club.

 

The Bedoin ascent elevation profile

 

The Malaucene ascent elevation profile

 

The Sault elevation profile

 

 

Proceed Booking